Récipiendaire de plusieurs prix d'envergure, Christian Bélanger a su se distinguer par un parcours professionnel diversifié et important.

Gradué de la Parson’s School of Design de New York dans les années 80, il a ensuite terminé un baccalauréat en design de l'environnement à Montréal.

Il a été co-fondateur de la firme Plouk Design où il a été associé pendant douze ans. Au cours de cette période, il a reçu une mention spéciale pour le « Designer montréalais de l'année » en 1994, un titre décerné par la ville de Montréal, puis nommé « Designer montréalais de l'année » en 1995. Il participe au design de plusieurs projets majeurs à Montréal et ailleurs, dont la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts, les espaces publics d'exposition du Musée d'art contemporain de Montréal, le restaurant Misto et fut reconnu par plusieurs magazines spécialisés locaux et internationaux.

En 2000, il décide de se perfectionner en éclairage architectural et participe pendant 2 ans au projet d'agrandissement de l'aéroport international P.E. Trudeau à Montréal comme designer principal pour le compte d'ADM. Son intervention fut majeure pour l'intégration du volet commercial dans l'ensemble aéroportuaire.

Pendant quelques années, Christian Bélanger a été directeur du design commercial pour les firmes Lemay & associés et Aedifica. En 2009 il reçoit le prix Hommage Pierre-Pagé de la part de FERDI pour son implication et l'Importance de ça signature comme designer au Quebec.  Par la suite, récipiendaire du Grand Prix Design Commerce pour la boutique 5AV de la rue Laurier en 2012. 

De la salle de montre Les Archives dans le Vieux Montréal il ouvre BELANGERMARTIN en 2011 dans la Petite Italie a Montréal.  

 

Document photos complémentaire disponible sur demande.