Semaine du 4 août 2014

Nos coups de coeur de l'été pour prolonger vos vacances !

Mon oncle, Jacques Tati

Un intemporel

Va-et-vient entre modernisme et ville emblématique d’après guerre, le tout sur fond de culture française. Oui mais… pas pour les vacances me diriez-vous ? Avec la touche Tati, le film prend une tournure drôle et loufoque que chacun appréciera à sa manière. La famille Arpel dans leur maison aux gadgets incroyables et l’oncle, rêveur, dans son petit appartement sans prétention. Ce dernier, très proche de son neveu, va lui faire découvrir un goût de liberté, au grand damne de Monsieur Arpel. Une critique des nouveaux modes de vie ? À vous de me le dire ! 

 

Chairman, Rolf Fehlbaum

Par Tibor Kalman

Un livre à regarder plutôt qu’à lire, parfait pour les après-midi chaise longue. Chairman, c’est l’histoire d’un objet du quotidien que l’on croit connaître : la chaise. À la façon d’une biographie tout en image, le designer graphique de renom Tibor Kalman nous plonge dans l’Histoire assise sur une chaise. Les photos viennent du monde entier et de toutes les époques. Les courts textes qui les accompagnent laissent aisément la place à notre imagination. Il fut écrit à la demande de Rolf Felhbaum, fils du fondateur du célèbre fabriquant de meubles Vitra. À feuilleter sans modération !

 

Salmigondis

Le p'tit nouveau dans la Petite-Italie

Terrasse intime, vins d’importation privée, et carte qui change au fil de saisons, la table est dressée. Salmigondis, c’est le petit nouveau dans la Petite-Italie. Une cuisine par Brian Peters (anciennement Café Sardine), des plats aussi bons que beaux et un service hors pair. Il vous en faut plus ? Les cocktails y sont renversants et vous pouvez aussi y déguster un brunch la fin de semaine.  Salmigondis, que l’on peut définir comme « mélange de bonnes choses », tiens sa promesse. À bientôt sur leur terrasse ! 

 

Design is One

"If you can't find it, design it"

Le film Design is One nous fait découvrir la vie et le travail de Massimo et Lella Vignelli. Leur nom ne vous dit peut être rien mais vous vous rendrez vite compte que vous connaissez leur travail. Que se soit dans le domaine du packaging (Bloomingdale’s), du mobilier (Knoll) ou de la signalisation (métro de New York), leur nom est une référence. Design is One parvient à capter l’excellence de leur travail bien sûr, mais aussi et surtout l’originalité, l’humour et l’humanité qui se dégage du couple. Certains diront que le film n’est pas assez profond, nous dirions qu’il est parfait pour comprendre la personnalité et la vision de ces personnes aussi exceptionnelles qu’attachantes. Bon visionnement ! 

Mjölk

Ça vaut le détour !

De passage à Toronto ? Allez faire un tour chez Mjölk ! Juli Daoust et John Baker nous proposent une sélection scandinave et japonaise à tomber par terre. Ouvert depuis 2009 le magasin propose, dans la même veine que Belangermartin, uniquement des meubles et objets coups de cœur. Le couple vis juste au dessus de la boutique, je vous laisse imaginer le décor ! Vous n’avez pas prévu d’aller à Toronto ? Visiter au moins leur site web !